Notre Region

Venez découvrir notre beau département : La Vendée

La Vendée accueille près de cinq millions de touristes chaque année, ce qui en fait le premier département touristique de la façade atlantique et le deuxième de France.

Le littoral atlantique est le plus concerné par le tourisme (tourisme de type balnéaire). La Vendée compte en effet 250 km de côtes dont 140 de plages et le taux d’ensoleillement le plus important de la côte atlantique. Des villes comme Saint-Hilaire-de-Riez, Saint-Jean-de-Monts, Les Sables-d’Olonne ou Saint-Gilles-Croix-de-Vie sont réputées pour leur dynamisme touristique. De même l’île de Noirmoutier et l’île d’Yeu peuvent décupler leur population l’été. À l’intérieur des terres, un tourisme rural s’est développé grâce à l’apparition de chambres d’hôtes.
Le département possède deux grandes attractions : le Puy du Fou et le Vendée Globe qui lui permettent d’être régulièrement médiatisé. On notera également que le Tour de France passe régulièrement dans le département.
La Vendée est un département rural où l’agriculture occupe une place importante. Mon mari produit des volailles label (ex: Poulets et Canettes de Challans).
Bien qu’il existe de nombreux restaurants, nous proposons un service de table d’hôtes, permettant de passer une soirée de détente dans un cadre agréable.

Les principales spécialités vendéennes sont : la mogette et son fameux jambon de Vendée, la bonnotte (pomme de terre de Noirmoutier), la brioche et la gâche Vendéenne, le préfou, la trouspinette (apéritif de Vendée) et enfin les fruits de mer.
La Vendée compte plusieurs grands ports de pêche, le premier étant celui des Sables-d’Olonne qui se classe au 6e rang des ports de pêche français. Autre port important, Saint-Gilles-Croix-de-Vie est le premier port de pêche de France pour la sardine. De même la tradition de la pêche est fortement implantée à l’Ile d’Yeu. N’oublions pas également le rôle croissant de la pisciculture et de l’ostréiculture (huître de Vendée-Atlantique de Noirmoutier à Bouin).
Côté Atlantique : les huîtres Vendée-Atlantique, les moules de bouchot de L’Aiguillon-sur-Mer ; les sardines de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
Vous pouvez aussi profiter de ces délicieux produits du terroir sur nos marchés.

Contact

Le Bois Berranger
Aurelie et Emmanuel Redureau
Email : leboisberranger@gmail.com
Tel: 0033 (0)251600276
Port: 0033 (0) 601171964
gites de france en vendee
chambres d'hotes en Vendee avec internet gratuit