Activites en Vendée et alentour
Faire du vélo
Faire du randonnée
Passage du Gois
Puy du Fou
Faire du vélo en Vendée
Le département de la Vendée dispose d’un réseau cyclable très varié et œuvre chaque année au développement de nouveaux sentiers.
Tout au long de votre chemin, une signalétique vous guidera sur les sentiers cyclables de Vendée. Pour votre plus grand plaisir, les itinéraires cyclables empruntent des sites ou des paysages remarquables, à l’environnement souvent fragile.
Pour vos balades en vélo, un guide est à votre disposition sur le site suivant www.vendeevelo.vendee-tourisme.com
Le marais breton Vendéen
Venez découvrir la richesse de la faune et de la flore de notre marais, à pied, en vélo ou pourquoi pas en barque.
Dans le village de Sallertaine situé à environ 7 kms, appelé « l’île aux Artisans » pour ses commerces d’artisanat, vous pouvez par « la route du sel » contempler notre marais. plus de details sur www.laroutedusel.com
Le Passage du Gois
Le nom de Gois (Goy en ancien français) remonte à environ 1577. Il vient du verbe goiser qui signifie marcher en mouillant ses sabots.
Le passage du Gois est une chaussée submersible située dans la baie de bourgneuf où elle relie l’île de Noirmoutier au continent (commune de Beauvoir sur mer). Le passage n’est praticable en voiture ou à pied qu’à marée basse car il est recouvert à marée haute. Il existe d’autres sites de ce type, mais le caractère unique du Gois est son exceptionnelle longueur : 4,125 kilomètres. Suivant le coefficient de la marée, la hauteur d’eau qui le recouvre à marée haute varie de 1,30 mètre à 4 mètres.
Depuis 1971, le pont de Noirmoutier, reliant l’île au continent, est une alternative au Gois.
Chaque année, début juillet, une course à pied « les Foulées du Gois » est organisée.
Le Puy du Fou
Le Puy du Fou est un parc de loisirs à thématique historique situé en Vendée et fondé en 1978, par Philippe De Villiers. Il est actuellement présidé par l’un de ses fils, Nicolas de Villiers.
Le parc héberge la Cinéscénie, un spectacle nocturne pris en charge par des bénévoles retraçant l’histoire de la Vendée à travers la présentation de scènes de la vie quotidienne d’une famille de paysans royalistes du Moyen-Âge au XXe siècle.
En ce qui concerne le parc en lui-même, il reprend des éléments historiques de l’histoire de la région environnant le Puy du Fou et les adapte pour en faire des spectacles, mettant notamment à profit des animaux dressés (chevaux, rapaces, fauves et bétail), et des effets spéciaux et pyrotechniques. Le parc est aussi un lieu de présentation des coutumes ancestrales où travaillent des artisans formés aux techniques artisanales de chaque époque.
En 2014, il est le second parc à thème de France par sa fréquentation derrière le domaine Dysneyland Paris et ses parcs.